Ouest France novembre 2012

Ouest france Novembre 2012

Trois questions questions à…

Jean Fontan , artiste peintre de 55 ans, installé à Port Navalo depuis 24 ans.

Ouest France 5 novembre 2012

Ouest France 5 novembre 2012

Quel est votre parcours ?

Styliste, je peins depuis toujours, et j’ai fait le choix de vivre uniquement de ma peinture. Un engagement fort qui suppose un travail quotidien, j’ai toujours au moins 5 ou 6 tableaux en cours, tout en organisant d’autres activités ! Ah, si j’avais 6 mains !

Par exemple ?

J’accueille des stagiaires à partir de 5 ans, à raison de 3 ou 5 jours consécutifs, avec même la possibilité de s’inscrire à l’année. L’atelier est avant tout un lieu de partage, il n’est pas question pour moi de donner des cours mais de permettre à chacun de s’exprimer avec le coeur, en laissant exploser sa propre créativité.

Je mets mon matériel à leur disposition, les blouses que je prête sont très appréciées car elles sont le fruit, de part les couleurs dont elles sont tâchées, d’une succession d’histoires.

À l’issue du stage, les artistes, car pour moi nous le sommes tous, partent avec leur oeuvre. La plupart viennent et reviennent… Depuis un an, j’ai lancé une collection de bagagerie haut de gamme, réalisée en Bretagne, à base de cuir, et sublimant les modèles que je peins.

Vous utilisez pour vos tableaux une technique très personnelle ?

Je suis autodidacte et j’utilise la combinaison de plusieurs méthodes, j’attache beaucoup d’importance à la qualité du fond, à la matière qu’on aperçoit en général une fois mon tableau terminé, ainsi que Valentine, cette femme aux longs cheveux vue de dos que j’ai créé en 1993 et qui maintenant apparaît systématiquement sur chaque toile .

Et maintenant ? J’ai eu vent de certains grand projets et consécration ?

Consécration !!!! restons humble svp.
Je désire crée une nouvelle collection de bagagerie et males et dont certaines pièces seront uniques.

Toujours en Bretagne ?

Oui cette identité me tient à coeur je suis heureux ici dans cette région .

Toujours en exposition en Galerie Belle île en mer, Galerie à Pont Aven de nouvelles expositions en vues pour 2013, j’ai appris que vous alliez exposer à ARTEXPO New-York en mars 2013 ?

C’est la continuité avec certainement des expositions presque permanentes à Honfleur et Dinard et je suis sur un grand projet d’une galerie personnelle dans un lieu magique, je ne peux en dire plus et ce qui me tient surtout à coeur c’est une bande de jeunes de 10 a 25 ans qui viennent de remporter des prix dans plusieurs villes en France .

Pas mal pour un autodidacte…..

Ouest-France, le 5 novembre 2012