Ouest France MAI 2018
Réservé du verbe, bavard du pinceau, il dessine ses émotions et colore ses sensations. Conteur du sensoriel, chroniqueur de couleurs, c’est en surfeur et régatier qu’il brosse la mer, en pêcheur qu’il dessine la plage, en gourmand qu’il peint le marché, en amoureux qu’il dissimule le visage de ses « Valentine » dont sa nostalgie suit la trace au pinceau.
Madame Figaro JUIN 2018
Tous les arts se rassemblent dans l’œuvre de jean Fontan : Caillebotte et Riley dans ses trottoirs mouillés qui reflètent la dynamique de New York, Delerm dans ses brèves de marché, Carzou dans les haubans de ses voiliers, Satie dans les vagues et Carlson dans les jupes. Quoi de plus naturel pour l’autodidacte éclectique et passionné qui célèbre chaque jour la joie d’être vivant ensemble ?
La Provence JUILLET 2018
Jean Fontan un peintre en mouvement et de la course au large…..
Sa créativité prolixe reste marquée par ses trente années passées à travailler pour la mode au rythme des défilés. Peintre proactif au quotidien, ses inspirations lui viennent des capitales où il a exposé, comme New York, Tokyo ou Bruxelles. D’un continent à l’autre, adepte des grandes traversées et des voyages éclectiques, il excelle dans l’expression de la course au large. Sa thématique nautique lui offre un terrain de jeu où ses aplats en mouvement révèlent son dynamisme.
La République d’Alsace Décembre 2018 - Un coloriste généreux sans étiquette
Dans ses ateliers Port-Navalo ou Bruxelles, Jean Fontan travaille inlassablement sa technique tout en conservant un œil sur l’innovation et les nouvelles technologies. Il navigue avec assurance entre la peinture figurative et moderne sans jamais sombrer dans l’abstraction. Ses couleurs primaires le révèlent en coloriste généreux sans étiquette.
LE SOIR Bruxelles Septembre 2019 - Jean Fontan Alias NOX, Un artiste accompli, maître de l’aluminium
Entre les femmes du mannequinat et les skippers du monde nautique, le hasard des rencontres a profondément marqué le style de peinture de Jean Fontan.
Il s’en dégage une sérénité qui relève de sa sensibilité à l’égard des thématiques féminines, urbaines ou maritimes et à la virilité technique d’un artiste accompli dans sa maîtrise du geste.
En premier plan, ou dissimulée dans une scène de vie, il faut chercher Valentine, la muse mystérieuse, vêtue d’une robe rouge dans ses tableaux.
Conjointement, l’artiste se révèle à travers les qualités de l’aluminium, son support de prédilection : inaltérable, réfléchissant la lumière et conducteur d’énergie.
Madame FIGARO, Octobre 2019 - NOX by jean FONTAN
Il passe une partie de son enfance à Auterive où il fait ses premières rencontres avec l’art et y découvre un peu toutes les techniques.Apres sa jeunesse, il fait connaissance avec le graffiti lors de ses balades autour de Berlin,Bruxelles,Anvers avec ses amis.
Les bords des autoroutes ainsi que les métros parisiens sont de véritables musées pour lui.
Ce véritable coup de foudre le pousse à arpenter plus tard les terrains vagues ainsi que les voies ferrées et les entrepôts désaffectés afin de peindre sur des murs et se perfectionner à l’abris des regards.
Autodidacte, il passe du support urbain à la toile canvas et à l’aluminium , réalisant des oeuvres dont « Intuition Amoureuse » Nox a clairement été influencé par son vécu et par la peinture moderne des artistes Banski,Ernest Pignon Ernest……..
Jean puise son inspiration dans les classiques du pop art… ainsi que tout simplement dans sa vie quotidienne, ce qui l’entoure, et dans la scène street art. Il aime travailler les lettrages, revisiter les portraits de femmes ou objets qui ont marqué l’Histoire ou son histoire personnelle. Avec le temps, il développe un large panel de styles différents, combinant toujours du graffiti, du tag, des « coulures », et surtout une multitude de couleurs.
Il utilise un large éventail de techniques différentes : bombes de peinture, pochoirs, dessins,molotow, pinceaux, encre, et parfois même directement ses mains. Il renouvèle constamment son art, aime changer les techniques, changer de support… C’est l’impact visuel et le choc des couleurs qui rendent chacune de ses toiles plus originales les unes que les autres
Ses travaux sont visibles dans de nombreuses expositions, festivals, art-fairs, ventes publiques et évènements internationaux, et il est représenté par plusieurs galeries en France et à l’Etranger.
Bruxelles, Honfleur, Pont-Aven, la Baule, Tokyo, Paris, New York,…