# Octobre rose : 100 éditions limitées aluminium au profit de la Fondation contre le cancer .

jean Fontan

Né dans le Gers Jean Fontan est un artiste peintre, sculpteur et graphiste.

Les œuvres ultramodernes de Jean Fontan sont des compositions sur aluminium brossé, rehaussées de collages, de dessins, de tags ou d’aquarelles recouvertes d’une résine translucide. Jean Fontan est un artiste aux multiples facettes… Après avoir travailler dans le mondé de la mode ,il va côtoyer bon nombres de stylistes, de créateurs il travaillera avec des grands créateurs de mode Jimmy Taverniti , Luciano Benetton ,l'école de Florence et de Prato…

 Il en reviendra chargé d’images en tous genres qui attendront sagement leur sort pendant qu’il se plongera dans son univers .

Ses rencontres avec Chambas , Soulages et les artistes de Vic Fezensac vont bouleverser sa vie. Véritable coup de foudre artistique, les grands maîtres conduisent  Jean Fontan sur les chemins de l’abstraction lyrique.

Ce chemin dure une vingtaine d’années. Il sera ponctué de découvertes plastiques et techniques, au gré d’un apprentissage long et scrupuleux, d’une conquête méthodique de moyens et de sources.

Jean Fontan décide enfin de mettre à profit ses réflexions témoins de son périple à la découverte du globe.

Il se concentre sur le travail de la matière, du graphisme. Jean Fontan manie les techniques aluminium au point de l’ériger au rang d’art de la couleur pour mettre en scène des lieux aussi mythiques que New-York, Berlin, Bruxelles Tokyo ou d’autres plus anodins sublimés par un symbole : un regard féminin, un tag, une enseigne, un élément architectural.

Dessin et peinture transforment ses oeuvres qui deviennent tableaux. Le temps s’arrête, se superpose et s’inscrit dans la modernité dans un écrin de résine.

 Il organise de nombreuses expositions personnelles, participe à différents évènements dans le monde entier (Honfleur, Pont Aven,Miami, Genève, New York, Berlin, Londres, Bruxelles…).

Aujourd’hui, son atelier de Port Navalo, face à la baie sur le Golfe du Morbihan  offre un point de vue unique, est le théâtre de son inspiration.

et l'Atelier des Sablons Bruxelles véritable atelier d’artistes, ce lieu unique est également un lieu d’exposition et de stockage de ses nombreuses œuvres et de sa collection privée, où les galeristes du monde entier viennent choisir, au milieu des pochoirs et autres bombes de peinture, les immenses créations de l’artiste.

Ses peintures

Les régates nautiques, les rues de New York, les femmes (Valentine )  ont marqué le début de sa carrière.

Ceux-ci font maintenant place aux portraits iconiques, aux « graphs » véritables explosions de couleurs et de personnages, et aux peintures abstraites tirant leur inspiration dans l’œuvre de Zao Wou Ki.

Il s’intéresse à l’art de l’abstraction sans renier ses origines de grapheur grâce à la force expressive de la couleur.

Il va au-delà de la représentation physique, il cherche l’émotion sur son travail à base d’impression numérique dans l’explosion des couleurs, la superposition des matières, des photos, et de tout support qu’il trouve,  ou seul le geste devient important…

Jean Fontan manie en effet le numérique au point de l’ériger au rang d’art de la couleur pour mettre en scène des lieux aussi mythiques que New-York,Tokyo, Paris  ou d’autres plus anodins sublimés par un symbole : un regard féminin, un tag, une enseigne, un élément architectural.

 Il peint sur des formats de plus en plus grands (2 à 3 mètres) avec des immersions dans le monumental sur certaines façades ou supports extérieurs.

Ainsi, de par le choix des thématiques mais aussi le jeu des couleurs, des gestes et de la projection, ses œuvres dégagent une vivacité, une intensité unique, que la résine translucide vient magnifier et faire briller.

français