Jean Fontan

Jean Fontan est né le 18 Avril 1957 en France. Artiste peintre contemporain et également sculpteur designer, il réside actuellement en France.

Cet artiste autodidacte peint dans ses œuvres ses souvenirs d'enfance et de ses jeunes années, les élevant au rang d'images universelles et intemporelles. Son talent réside dans sa maîtrise de la couleur et son rendu du mouvement et de la vitesse.

Alors qu'il espérait vivre son rêve, il préfère aujourd'hui se consacrer pleinement à créer une nouvelle manière de peindre. Son environnement est à l'origine de cette nouvelle vision, puisque l'artiste a décidé de voyager et de s’imprégner du bruit, du mouvement et de l'énergie que l'on retrouve sur les places centrales ou encore les ports,les villes.

Jean Fontan travaille particulièrement la matière et la couleur. Il utilise régulièrement des pigments purs et mélange les matériaux, mêlant l'huile à de la soie, ou encore du papier à l'aluminium  l'aide d'un couteau  d'un "shaper",d'un aérosol..
Réservé du verbe, bavard du pinceau...
Il dessine ses émotions et colore ses sensations.

Conteur du sensoriel, chroniqueur de couleurs, c’est en surfeur et régatier qu’il brosse la mer, en pêcheur qu’il dessine la plage, en gourmand qu’il peint le marché, en amoureux qu’il dissimule le visage de ses « Valentine » dont sa nostalgie suit la trace au pinceau.

Désireux d’ouvrir l’accès à son art, Jean propose, parallèlement aux oeuvres des Editions limitées numérotées de son travail.
Tous les arts se rassemblent dans l’œuvre de Fontan : Caillebotte et Riley dans ses trottoirs mouillés qui reflètent la dynamique de New York, Delerm dans ses brèves de marché, Carzou dans les haubans de ses voiliers, Satie dans les vagues et Carlson dans les jupes. Quoi de plus naturel pour l’autodidacte éclectique et passionné qui célèbre chaque jour la joie d’être vivant ensemble ?

De plus, il organise des stages de peinture à Port Navalo en Bretagne et sur Honfleur.

Il expose ses œuvres dans plusieurs galeries dans le monde entier participe à des Biennales et présentent son travail dans plusieurs galeries prestigieuses : Honfleur, Pont Aven, Liège, Berlin, Bruxelles, Genève.